e-mail: cours.de.medecine@hotmail.fr

Calculez votre indice de masse corporelle (IMC)






A l’heure actuelle beaucoup d’entre vous se questionnent sur le surpoids. Cette interrogation est logique : s’est formée une véritable épidémie du surpoids et de l’obésité. Ce phénomène, qui ne cesse de croître, est un problème grave qui provoque parfois de nombreuses complications médicales. Les scientifiques se tournent vers l’IMC qui constitue un outil simple à mettre en place pour évaluer ses risques et pour juger objectivement la corpulence d’un individu.
Ce site vous propose des informations claires concernant le surpoids, l’obésité, et l’IMC. Le site est continuellement mis à jour. Nous prenons en compte toutes vos remarques pour améliorer le site et son contenu.

Classification officielle de l’IMC selon l’OMS

 

 

Intéret du calcul de votre IMC

Le principal intérêt de ce calcul de l’IMC est de mettre en évidence l’augmentation des facteurs de risques liés à certaines maladies, et notamment les maladies cardio-vasculaires. Cet indice est biaisé car il ne prend pas en compte la masse musculaire, les sportifs ou les personnes musclés seraient ainsi défavorisés s’ils calculaient leur IMC de manière classique.
D’une manière générale L’IMC est corrélé avec une hausse des problèmes de santé, toutes causes confondues, mais on constate particulièrement une hausse des maladies cardio-vasculaires, cancers et diabètes au fur et à mesure de l’augmentation de l’Indice de Masse Corpulaire. Votre santé est précieuse : un suivi régulier de votre corpulence (à travers le calcul de votre IMC) peut vous aider à anticiper de nombreuses complications. Le site se permet aussi d’évoquer de manière totalement neutre les différents régimes qui existent à l’heure actuelle afin de lutter contre l’obésité.

Comment calculer l’IMC ?

Le calcul de l’IMC est relativement simple puisqu’il ne nécessite que deux critères : votre taille (en cm) et votre poids (en kg). La formule mathématique exacte est la suivante : IMC = poids / taille².
Attention toutefois, cette formule de l’IMC n’est valable que pour les adultes âgés entre 18 à 65 ans. Ainsi, les enfants, les adolescents, les personnes âgées, mais également les femmes enceintes ou les personnes très musclées, doivent s’orienter vers une formule de calcul de l’IMC mieux adaptée à leurs caractéristiques.

Interprétation de l’Indice de Masse Corporelle

L’interprétation se fait selon les lignes directives de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Valeur de l’IMC
 Inférieur à 16
 Entre 16.5 et 18.5
 Entre 18.5 et 25
 Entre 25 et 30
 Entre 30 et 35
 Entre 35 et 40
 Supérieur à 40
Interprétation (selon l’OMS)
 Anorexie ou dénutrition
 Maigreur
 Corpulence normale
 Surpoids
 Obésité modérée (Classe 1)
 Obésité élevé (Classe 2)
 Obésite morbide ou massive




0 commentaires :